RIFT

Thierry Humbert et Nano Peylet

RIFT

 

C’est le duo des phénomènes naturels : celui des vents, que produisent leurs instruments, mais aussi le feu sous la terre, le magma musical, qui monte à la surface, car le rift, en géologie, est le lieu d’un volcanisme soutenu.

 

Inspirés par la force de la nature, les paysages exceptionnels, les lieux extrêmes, les deux musiciens de RIFT, épris de liberté, aiment jouer en extérieur. Ces musiciens voyageurs, à la curiosité insatiable, nous proposent une musique du monde, teintée de modernité.

 

Thierry Humbert parcourt le globe, depuis sa prime jeunesse, à la recherche d’instruments millénaires, inconnus sous nos contrées. Mais ce sont également les histoires qui entourent ces instruments qui le passionnent : il se les réapproprie, ainsi que la tradition orale qui les accompagne, pour péréniser l’image du musicien de rue, celui qui joue pour tout le monde. Son goût pour la MAO apporte la touche électro au duo.

 

Nano Peylet a fait partie du célèbre groupe Bratsch pendant 30 ans et forcément, ça laisse des traces ! Il a baladé ses clarinettes à travers le monde entier pendant des tournées de centaines de dates et sur plus d’une vingtaine d’albums (inclus les lives).

Avec RIFT, le voyage continue, même s’il est plus intérieur : Nano apporte sa touche balkanique, tzigane, jazz, klezmer et son goût pour l’improvisation.

 

RIFT se constitue un répertoire avec des compositions en duo, qui permettent deux formes de restitution :

Les Siestes Musicales : c’est un moment de repos musical, une invitation à voyager. Le public est mis en condition, dans des fauteuils et des chaises longues et est invité à fermer les yeux, à se laisser aller à l’écoute, et aux images que provoque la musique. Le set joue sur la dynamique, en proposant des moments doux, hypnotiques, planants, mais aussi des moments de réveil. Il est agrémenté de mots grâce à la présence de Mathieu Desfemmes (auteur-comédien). C’est une forme très facile à mettre en place, dans les médiathèques par exemple, ou en impromptu à l’extérieur.

 

Murs Murs Sonores, concert-vidéo dans l’espace public : le répertoire du duo Humbert-Peylet s’enrichit de touches électro avec Francesco Russo (musicien de l’association Structures Sonores Baschet) et la musique s’invite dans les espaces publics, soutenue par la vidéo projetée en direct grâce à la présence de Patrice Barry (de l’association le SILO à Méréville) sur les bâtiments qui se transforment en décor éphémères le temps d’une soirée.

© 2023 by Networking Talks.  Proudly created with Wix.com