LA RENCONTRE

La rencontre des membres de la compagnie, Maryline Jacques, Chloé Favriau et Thierry Humbert, a débuté en 2005 par un premier projet collectif d’expérimentation et de création lors d’un accueil de dix jours à New Delhi et d’un mois au Ladack (Inde du Nord). Cette manière singulière d’expérimenter la rencontre en impulsant une aventure collective hors des studios et des théâtres, dans des conditions extrêmes, peu habituelles, a ancré les valeurs du collectif dans un profond désir d’expérimentations hors des sentiers battus et la volonté d’explorer leurs disciplines (danse, musique et aujourd’hui arts visuels) dans de multiples contextes. Ce voyage a aussi été l’occasion de rencontrer les habitants et leur culture, d’échanger avec eux, chez eux, dans leur environnement, ce qui a déterminé chez ces artistes tout-terrain une démarche de partage avec les publics, de curiosité mutuelle, en s’exportant dans des lieux non dédiés au spectacle vivant.

 

La compagnie Sabdag a ainsi œuvré au cœur de son territoire, l’Essonne, en allant à la rencontre du public par des performances, des spectacles des projets participatifs. Elle a toujours a été nomade, et grâce à de nombreux accueils, elle a voyagé au gré de ses projets et de ses partenariats. Une résidence de trois saisons a été réalisée à Saint-Michel-sur-Orge au Centre Culturel Baschet de 2013 à 2016. En 2017, la compagnie a été sélectionnée pour un CLEA (contrat local d’éducation artistique) sur l’agglomération Cœur d’Essonne, avec pour principe d’investir l’espace public, l’occasion de continuer les expériences artistiques « tout-terrain ».

 

Un projet de lieu est en cours d’élaboration à partir de la saison 2017-18, pour appuyer notre présence sur le département, en collaboration avec Le Cabaret des Oiseaux. Un lieu fédérateur autour de la danse, du corps et de la pratique artistique, un lieu ressource, un lieu festif, évidemment un lieu de création et de partage avec le public. Ce désir d’une implantation permanente au sein du territoire s’est révélé essentiel afin de développer notre activité, et de pérenniser nos liens et nos complicités.

En voir plus

Crédit photo / Constance Winckler et Maryline Jacques

© 2023 by Networking Talks.  Proudly created with Wix.com