LABOS
LABO POP UP
DANSE ET ARTS VISUELS
Autour du spectacle POP UP - Parcours anatomique pour le jeune public
ECOLE JEAN JAURES - 4 classes de CP
Une invitation à jouer avec son corps et celui des autres, mais aussi et surtout à y porter attention en abordant les notions de partenariat développées dans POP UP comme la confiance, le jeu, la coordination, la détente, la manipulation, l’imitation... Ces rencontres donnent l’occasion de créer une interactivité entre les artistes et les futurs spectateurs. Une complicité réinvestie lors des représentations pour créer des instants de danse improvisés avec les enfants-spectateurs.
LABO DISSIMULATION(S)
DANSE ET ARTS VISUELS
Autour du projet photo-chorégraphique DISSIMULATION(S) Exposition/Performance
ECOLE JEAN JAURES - 2 classes de CP
Une anatomie ludique pour aller à la découverte de son corps avec des échauffements partagés. Le labo propose une exploration des pratiques somatiques à la danse, à la composition en lien avec le mobilier pour réaliser des créations chorégraphiques. pour commencer.
LABO CACHE CACHE
DANSE ET ARTS VISUELS
Autour du spectacle CACHE-CACHE
MATERNELLE JOLIOT CURIE - 3 grandes sections
Une anatomie ludique pour aller à la découverte de son corps avec des échauffements partagés et une réalisation de collection photographique à la manière d’un cache-cache pour expérimenter par le corps la relation à l’habitat.
labo récréation
DANSE
Autour de la création en cours RÉCRÉATION
ÉCOLE JEAN MACÉ - 4 classes de CE1
ÉCOLE JEAN JAURÈS - 4 classes de CE1
UNE IMMERSION DE CRÉATION sur la cohabitation.
Il s’agit ici de travailler sur cet espace temps particulier qu’est la récréation, en se concentrant sur notions de collectif (danser en groupe), en créant des règles du jeu pour inventer de nouvelle manière d’investir cet espace et détourner les habitudes.
labo espèce d'espace
En lien avec la création en cours RÉCRÉATION
DANSE, ARCHITECTURE ET ARTS VISUELS
COLLÈGE LES GÂTINES - trois classes (ULIS, SEGPA et Arts Plastique)
Une enquête artistique autour de l’architecture du collège, et de ses corps qui l’habitent. De l’espace privé à l’espace partagé, l’espace pour le danseur comme pour l’architecte n’est pas neutre, il est à occuper, traverser, habiter et modifier. Arts de l’espace ou dans l’espace, la danse et l’architecture développent un vocabulaire commun.
labo somatiques LUDIQUES
PRATIQUES SOMATIQUES ET MUSIQUES
Autour de la création BAIN SONORE de l’ensemble musical RIFT
ÉCOLE JEAN JAURÈS - Une classes de CM2
COLLÈGE JULES FERRY - Deux classes de 6ème
Ici, nous proposons de suivre la création de RIFT, un concert axé sur le lâcher prise par le son, l’évasion sonore, pour éveiller l’imaginaire. Un laboratoire sous forme de parcours sensoriel : autour de ses notions de somatiques ludiques avec des pratiques comme le DO IN (auto-massage) avec des danseuses, et autour de l’improvisation musicale pour que les élèves mettent en jeu à leur tour leur écoute collective, leur capacité à faire des tentatives, à expérimenter, à composer avec l’inconnu.