ARTISTES ASSOCIES ET COLLABORATEURS

Yasminee Lepee

Associée au projet LE LAB

Née en 1982 en Patagonie Chilienne, elle s’est formée au Conservatoire National d’Art de Santiago du Chili. 

De 1995 à 2010, elle intègre le Ballet National Chileno, travaille avec différentes compagnies de Danse et Théâtre et dirige différents projets de danse, installation, vidéo-danse et danse de rue. En perpétuel mouvement et à la recherche de nouvelles formes de mises en scène et de langages, elle réside en France depuis  2010 où elle travaille aux côtés de différentes compagnies de théâtre et de danse parmi lesquels le Teatro del Silencio où elle est l'actuelle chorégraphe , Transe Express, Cie Retouramont, Beaux Gestes, des chorégraphes tels que Franck Micheletti et Karine Saporta et intègre également l'Opéra National de Paris. Artiste polyvalente, ses collaborations artistiques croisent les univers de la danse, du théâtre, des arts de la rue, de la performance, de la danse verticale, du mime, de la vidéo-expérimentale, de la photographie et la création de costumes.

Yutaka Takei

Associée au projet LE LAB

Yutaka TAKEI est un danseur, chorégraphe qui dirige sa compagnie FOREST BEATS fondée en 2002. Il est né à Fukuoka au Japon. Rapidement, une recherche de la conscience du corps se profile en lui, qui va orienter sa vie.  En entrant à la Faculté d’Education physique de Tsukuba, Yutaka enrichit sa recherche par la vision scientifique du corps, à travers l’Analyse du mouvement. Il a collaboré avec des artistes reconnus comme Carolyn CARLSON, Karine SAPORTA, Hervé ROBBE, François VERRET, Raimond HOGHE, (chorégraphe, ancien dramaturge de Pina BAUSCH), Nils TAVERNIER (réalisateur) ou encore Thibault DE MONTALEMBERT et Yoshi OIDA (metteurs en scène de théâtre).

Depuis 2002 en tant que réalisateur et vidéaste Yutaka TAKEI a participé des nombreux projets de spectacle vivant pour la captation de spectacle, la réalisation de teaser, la réalisation de documentaire, la création de système de vidéo projection. Il a réalisé ses vidéos pour des artistes ou des structures comme : La Maison des arts de Créteil, La compagnie Difé Kako, Festival Le Mois Kréyol, Théâtre du Mouvement, La compagnie les Mélangeurs, Communauté de Communes du Val de l’Aisne, La compagnie La Volga, La compagnie les Frères Kazamaroffs, La compagnie Musicarthéa, Association N’GOA, La compagnie Yifan, La compagnie Forest Beats, La compagnie Kaguya, La compagnie Moun San Mélé, La compagnie DA.TE. Danza (es), Théâtre de la Guimbarde (be), Teatro della Murata (it), Acti Teatri Independenti (it) etc.

Maud Miroux

Associée au projet LE LAB

Après une formation mosaïque, nourrie de stages dans le  grand Paris et d’un long séjour à New-Yok (Méthodes Horton, Limon, Graham), elle s’engage dans la création chorégraphique lorsque son corps est alors en création, ainsi naissent 2 solos/duos et 2 enfants. Elle relie sa pratique de la danse dans la relation aux enfants et plus largement à la famille via son projet «On danse ensemble », qui mêle l’acte de danser et de voir danser. Sa danse se nourrit autant de techniques chorégraphiques  qu’elle s’est appropriée que de spectacles qui ont su l’émouvoir, et ainsi la mouvoir (Les Ballets C. de la B., Tanztheater Wuppertal, Cie Maguy Marin, Man Drake, DV8 Physical Theater, …). Depuis 2011, elle a rejoint la Cie Ouragane, y interprète « Pince-moi, je rêve… », duo pour 1 danseuse et 1 marionnette, à partir de 1 an, et intervient dans des projets « Danse à l’école » et en crèche. Avec sa compagnie, Cie Sous le sabot d’un cheval, elle crée en 2011, "Lucioles", quatuor pour 2 enfants et 2 adultes, en 2014, « Eau, Oh, Ô », duo d’eau dans l’espace public, spectacle tout public à partir de 3 ans, « Peindre de tout son corps », performance danse/peinture à partir de 1 an, et prépare en 2017 "Ce que j'ai dans le ventre", fantasmagorie culinaire.

Nano Peylet

Associé au projet RIFT

Dès le berceau il a commencé à chanter et l’amour des sons ne l’a jamais quitté. Il l’a cultivé d’abord au solfège, puis sur le piano familial sur lequel il se lançait dans des improvisations très personnelles; enfin, il a rencontré la clarinette et il a su qu’il allait faire un bon bout de chemin avec elle. Elle est devenue sa compagne de vie et ne l’a jamais déçue. Avec elle il a cheminé à travers la musique classique, le jazz, et, enfin, la musique traditionnelle. D’Arcane V à Bratsch, en passant par Bekummernis, le Duo Peylet-Cuniot,  l’accompagnement de divers chanteurs, la musique de scène, Michel Boujenah, les Clowns Macloma,… et aujourd’hui le duo « Noumash », le Sourire de l'Ours et le duo RIFT au sein de la cie SABDAG .

Francesco Russo

Associé au projet RIFT

Pianiste, de formation classique, jazz, compositeur électroacoustique. Pratique les instruments Baschet et en particulier le "Cristal Baschet électroacoustique". Pendant vingt ans proche de Bernard Baschet, il a appris les timbres complexes des Structures Sonores.  Il compose, se produit en concert avec, comme par exemple au Théâtre de Brétigny-sur-Orge, CAC en 2014 : Silences, œuvres ouvertes des frères Baschet, de Marianne Maric, avec Thomas de Pourquery; au Musée de la musique de Paris (2015); dans nombreux festivals européens electro, jazz, world dans les années 2000... Il forme aussi les jeunes à la pratique des Structures Sonores Baschet. Artiste intervenant depuis seize ans à la Cité de la Musique-Philarmonie de Paris. Il enseigne la composition électroacoustique et les claviers musiques actuelles au CRD d'Argenteuil. Il a composé et interprété de nombreuses musiques originales pour le spectacle vivant (par exemple celle du spectacle Blanche Neige pour la compagnie « Les Cailloux Sensibles » (Avignon 2010).  Pour le cinéma, notamment, avec Khaled Arman, la bande originale de Terre et cendres, film de Atiq Rahimi présenté au Festival de Cannes 2004 et couronné du Prix du Regard D'avenir.

Producteur de CD : Cose Mentali, Cieletair , Russo best of, Earth And Ashes, Trigana

Mireille Broilliard

Associé au projet RIFT

Mireille Broilliard - Musicienne
Elle est musicienne poly-instrumentiste (piano, piano miniature, xaphoon, scie musicale, clarinette basse, objets sonores). Après une Maîtrise de lettre Moderne et une Licence en Sciences de l’Education, elle se détourne de l’enseignement pour apprendre l’écriture musicale et l’harmonie au C.I.M à Paris. Elle se consacre, depuis,  à l’improvisation et à la composition pour différentes compagnies de cirque et de théâtre de rue (enregistrement, mixage, création de bandes sonores). Elle est co-fondatrice de la compagnie Balles Capone où elle expérimente le jeu d’acteur associé à la pratique instrumentale à travers plusieurs créations pour l’espace urbain. Après « Une 2cv pour Palerme », Balles Capone crée « L’Envers du Décor », une pièce interactive axée sur la découverte des métiers techniques du spectacle (Théâtre de Corbeil-Essonne). En partenariat avec l’association Animakt, elle anime en parallèle des ateliers de composition et d’improvisation en milieu carcéral et participe avec la Conflagration au dispositif artistique de réflexion sur les idées reçues #StéréO-TYpeS# .

MATHIEU DESFEMMES, comédien, auteur, metteur en scène

Associé au projet RIFT pour les Siestes Musicales

En qualité de comédien, après avoir suivi les stages de Laurent Maklès, William Nedel, Cécile Marchal ou Dominique Lurcel, il intègre le Théâtre du Campagnol, centre dramatique national dirigé par Jean-Claude Penchenat. Il jouera sous sa direction dans A force de mots d’après Audiberti, Du bal à l’orchestre, Amédée ou les messieurs en rang de Jules Romain, Un homme exemplaire de Carlo Goldoni. Il travaille notamment avec Christian Germain (La mort de Marguerite Duras d’Eduardo Pavlovsky), Jacques Bellay (George Dandin de Molière) ou Anne-Laure Liégeois (Le Fils de Christian Rullier) puis retrouve en 2005 Dominique Lurcel au sein de la compagnie Passeurs de mémoires après avoir été son élève au lycée autogéré de Paris (Une saison de machettes de Jean Hatzfeld, Les Folies Coloniales, L’exception et la règle de Bertolt Brecht, Comme si j’étais à côté de vous…Lettres à Sophie Volland de Denis Diderot). En 2005 il est associé au développement du Théâtre de l’Envol, scène pour l’enfance à Viry-Châtillon dirigée par Christophe Laluque, par ailleurs directeur artistique de l’Amin compagnie théâtrale. C’est ainsi qu’il jouera sous sa direction dans X,Y,Z Vagabonds de Marc Soriano, Le manuscrit des chiens III de Jon Fosse, Au panier ! d’Henri Meunier et Le dernier Dodo de Gilles Clément. En 2009, il fonde En cie Desfemmes, et monte Les Epopées Intimes dont il est auteur, interprète et metteur en scène. Puis, il crée, en 2012, J'écoutais le bruit de nos pas, un diptyque Eduardo Pavlovky/Carlos Liscano et, en  2014, un conte musical L’expérience ou l’homme aux loups. Depuis 2012, il met en scène les créations de la Cie Les Frères Kazamaroffs (Les mémoires du chapeau qui grince, Klésudra).

Marc Soriano, comédien, auteur, metteur en scène

Associé au projet RIFT pour les Siestes Musicales

Marc Soriano a fait ses débuts littéraires à Clermont-Ferrand, dans ses pérégrinations poétiques d’adolescent sous haute influence surréaliste. Un peu plus tard, il a choisi la voie du théâtre passant par l’atelier d’acteur de Jean Brassat à La Courneuve ou la classe libre de Francis Huster de l’Ecole Florent. Son parcours est marqué par des collaborations fidèles où l’amitié se mêle à l’ambition artistique : Pierre Barayre, Marc Baylet-Delpérier, Christophe Laluque, Grégoire Ingold, Mathieu Desfemmes lui ont fait confiance comme acteur, et parfois comme auteur. A partir de 2012, l’écriture occupe une place grandissante dans son approche de la scène et il est lauréat du Centre National du Théâtre à deux reprises avec ses deux dernières pièces , Un qui veut traverser, et Le Parlement des Forêts.

Olivier Defrocourt

Scénographe, Décorateur, Peintre

Formation : Arts Plastiques , Ateliers de Sèvres et Beaux Arts de Paris

Formation Arts du Spectacle : DEUG à Saint-Denis et Institut International des Arts de la

Marionnette de Charleville-Mézières

Travaille essentiellement dans le spectacle vivant : Théâtre, Danse, Conception, réalisation,

scénographie, décors, masques, marionnettes, affiches…

A croisé la route de la compagnie SABDAG en 2014 sur les premières expérimentation du projet LE LAB. Fort de cette expérience et sur la base d’une curiosité picturale, chorégraphique et musicale, il collabore désormais à l’aventure SABDAG notamment autour projet LE LAB.

Agathe Hurtig Cadenel

Photographe

Carine Hervé

Intervenante en danse - Médiations corporelles et sensorielles

Carine a été la présidente de l'association Sabdag de 2007 à 2017 (environ). Depuis 2016, après une première carrière en tant qu'attachée de presse dans la musique, dont 15 ans chez Universal, elle décide de changer de voie et collabore de manière plus étroite avec Sabdag, pour renforcer l'équipe artistique sur la diffusion et la communication.
En parallèle de ses activités avec Sabdag, elle monte sa "micro-entreprise du sensible", pour intervenir avec la danse et les outils somatiques dans des structures médico-sociales, établissements scolaires etc... Elle questionne la place du corps "sensible" en proposant des projets à caractère pédagogique, thérapeutique, social et artistique.
Carine co-anime régulièrement le training hebdomadaire de Sabdag, où elle propose des explorations ludiques et somatiques du mouvement.
http://carineherve.org

Frédéric Fradet

Acousticien et designer sonore

Frédéric Fradet a premièrement abordé, dès 1996, le monde sonore par le milieu de la performance, du spectacle et du studio de composition sonore pendant six années. Il a commencé en 2004 par une activité indépendante en arts plastiques de concepteur de mobiliers sonores, puis a travaillé en tant qu’acousticien de l’environnement au sein de l’observatoire acoucité pendant 7 ans en tant que chef de projet d’une petite équipe très sympathique. Durant ces années, il maintient une activité sonore et plastique en résidence dans des ateliers artistiques. Il a par la suite le soutien de Didier Blanchard au sein de Synacoustique en tant qu’acousticien chargé de projet pour développer des missions de design sonore et affirmer son métier d’acousticien. Souhaitant développer des missions de conception sonore, il effectue une démarche de recherche et de développement dans le domaine du design sonore qui le conduit à travailler dans la fabrication d’objets sonores au sein de l’atelier des Structures Sonores Baschet pour le cinéma, la musique, les pratiques gestuelles et les espaces publics. Il donne régulièrement des conférences et anime des workshops dans des écoles d’architecture, de paysage, d’arts plastiques et de design tout en maintenant son activité en indépendant.

Patrice Barry, Vidéaste

Associé au projet RIFT, pour Murs Murs Sonores

A toujours été profondément passionné par le son, l’image et toutes leurs relations d’approche synesthésique. Hésitant entre les Beaux-Arts et la Musicologie, les Mathématiques et la Charpente traditionnelle, a finalement choisi d’attendre que la technologie numérique s’installe et apporte ses moyens et ses outils algorithmiques au service de la création artistique. Depuis 2007 développe et expérimente son propre interface de création visuelle afin de converser sensiblement et en temps réel avec le mouvement et le son.

Please reload

© 2023 by Networking Talks.  Proudly created with Wix.com